
Un écran qui clignote révèle un problème de scintillement qu’il ne faut pas ignorer. Le clignotement peut prendre plusieurs formes :
Les causes se répartissent en deux catégories : logicielles et matérielles.
Les causes logicielles
Les causes matérielles
Voici les méthodes pour savoir si le problème vient de l’écran, du pilote ou de l’ordinateur portable :
Test écran externe : branchez l’ordinateur à une TV ou un autre moniteur.
Mode sans échec : démarrez Windows en mode réduit.
Barre des tâches et gestionnaire de périphériques : observez si le gestionnaire des tâches clignote lui aussi.
La fréquence de rafraîchissement (ou taux) est exprimée en hertz (Hz). Elle indique combien de fois par seconde l’image est renouvelée.
Si la fréquence n’est pas correctement réglée, l’affichage peut devenir instable : clignotement régulier, tremblement visuel ou sensation de scintillement permanent.
Comment vérifier sous Windows ?
Sous macOS
Mettre à jour le pilote :
Télécharger manuellement : allez sur le site officiel du fabricant (Intel, AMD, NVIDIA). Ensuite, choisissez le modèle de carte et téléchargez le pilote compatible avec votre version de Windows ou MacOs.
Réinstaller le pilote :
Revenir à une version précédente : Si le scintillement est apparu après une mise à jour, ouvrez les Propriétés de la carte graphique dans le Gestionnaire de périphériques. Ensuite, cliquez sur Version précédente si l’option est disponible.
N’utilisez pas de logiciels tiers qui prétendent “mettre à jour vos pilotes automatiquement”. Ils installent parfois des versions incompatibles qui aggravent le scintillement d’écran.
Important : ne téléchargez pas de pilotes depuis un site web douteux. Utilisez uniquement le site du fabricant.
Un simple câble vidéo défectueux peut suffire à faire clignoter l’écran.
Commencez toujours par tester les câbles et connecteurs avant de suspecter un problème matériel plus coûteux.
Si malgré tous les réglages logiciels et le remplacement des câbles, l’écran continue de scintiller, il est probable que le souci soit matériel.
Signes d’une panne matérielle :
Solutions possibles :
Si le problème vient de la carte graphique (et non de l’écran), un changement de composant peut régler le souci. N’insistez pas avec un écran scintillant. Si un composant matériel est défaillant, continuer à utiliser l’appareil dans ces conditions peut aggraver les dégâts.
Par exemple, un court-circuit dans le circuit d’éclairage pourrait finir par griller l’alimentation). Il est donc préférable de cesser d’utiliser l’ordinateur temporairement jusqu’à réparation pour éviter une panne subite plus grave où l'ordinateur ne s'allume plus. De plus, un écran qui clignote constamment provoque de la fatigue visuelle et des maux de tête si on l’utilise ainsi pendant des heures. Il est donc préférable de cesser d’utiliser l’ordinateur temporairement jusqu’à réparation.
Si l’écran clignote toujours après avoir ajusté la fréquence, mis à jour les pilotes et vérifié les câbles, il est préférable de demander de l'aide. Un professionnel peut identifier rapidement la cause du problème grâce à ses outils et à son expérience. Par ailleurs, confier la réparation à un atelier qualifié garantit une intervention sans risque de dommages supplémentaires du produit. Pour un moniteur externe ancien, il peut toutefois être plus rentable d’opter pour un changement d'écran.
Faire appel à un professionnel permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de bénéficier d’une garantie sur la réparation effectuée. Chez L’Atelier du Portable, par exemple, le diagnostic est rapide et les interventions sont réalisées avec un engagement de résultat.