Un écran noir sur un PC indique que votre ordinateur fonctionne, mais qu'aucune image n'apparaît à l'écran. Les voyants s'allument, le ventilateur tourne, mais la dalle reste désespérément noire, ou alors, affiche un message "Aucun signal".
Ce dysfonctionnement provient d'un défaut de communication entre votre ordinateur et l'écran. C'est un problème courant, qui peut survenir à cause d'un simple câble mal branché, d'un pilote graphique défaillant ou d'un composant défectueux.
Concrètement, il existe deux situations distinctes : l'écran noir apparaît dès le démarrage ou après le logo Windows.
Dans le premier cas, la cause est généralement matérielle, dans le second, elle provient d'un problème de logiciel.
Mais, bonne nouvelle, quelle que soit la raison de l'écran noir sur votre PC, vous pouvez résoudre la situation seul et sans dépenser le moindre centime.
Nous vous expliquons comment procéder dans la suite de l'article.
La première étape pour résoudre votre problème d'affichage d'écran noir, c'est de faire un diagnostic de la situation pour trouver la cause principale du phénomène. Voici les défauts les plus courants.
Concentrez-vous tout d'abord sur votre alimentation. Est-ce que votre chargeur est bien enfoncé dans la prise murale d'un côté et dans le port d'alimentation de votre PC de l'autre ? Cela peut paraître bête, mais c'est une erreur courante. Si tout est ok, vérifiez vos câbles. Est-ce que la gaine du câble laisse voir des fils ? Si c'est le cas, le problème vient sûrement de là. Pour vous en assurer, testez un autre câble d'alimentation. Si la panne persiste, branchez votre PC dans une autre pièce pour vérifier que le dysfonctionnement ne provient pas de la prise électrique.
Votre écran de PC ne fonctionne toujours pas ? Débranchez tous vos périphériques (sauf la souris) et réinitialisez une session. Si l'écran s'affiche normalement, c'est que l'un de vos périphériques est en cause.
Rebranchez-les un par un, et, à chaque fois, rallumez le PC. Grâce à cette technique, vous connaîtrez le périphérique défectueux.
Testez également l'écran en connectant votre PC à un écran externe. Si votre bureau s'affiche sur ce dernier, c'est que votre écran de PC doit être changé.
À ce stade, vous êtes assuré que le problème ne provient pas de l'écran, de l'alimentation ou d'un périphérique. Cela signifie que votre ordinateur démarre bien, mais qu’il ne parvient pas à afficher correctement le bureau Windows. Avant d’envisager une réinstallation complète du système, voici quelques raccourcis claviers qui peuvent vous être utiles :
Pour résoudre votre problème d'écran noir, il existe une dernière solution : démarrer en mode sans échec. Grâce à cette opération, vous pourrez diagnostiquer et résoudre les erreurs logicielles. Cette solution est un peu plus technique, mais grâce au tutoriel suivant, vous devriez vous en sortir sans problème :
Sur Windows 10, allumez votre PC et interrompez le démarrage trois fois de suite en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé. Cette manipulation va automatiquement lancer l’environnement de récupération à la troisième tentative.
Pour Windows 11, il suffit de maintenir la touche Maj (Shift) enfoncée et de cliquer en même temps sur Redémarrer.
Vous arrivez alors sur la page bleue suivante. Choisissez l'onglet "Résolution des problèmes" :
(image 1)
Sur cette page, cliquez sur "Options Avancées".
Cliquez ensuite sur "Paramètres de Redémarrage".
Sur la dernière page, cliquez simplement sur le bouton "Redémarrer" pour ouvrir une session en mode sans échec.
Une fois votre matériel informatique en mode sans échec, vous avez plusieurs options. La première consiste à désinstaller un pilote graphique. Rendez-vous dans le menu Gestionnaire des périphériques pour trouver la section Cartes graphiques. Cliquez droit sur votre carte pour la désinstaller. Ensuite, redémarrez normalement Windows. Le logiciel d'exploitation va réinstaller automatiquement un pilote stable.
L'autre solution consiste à restaurer une version précédente de votre système. C'est la dernière solution si le problème est apparu après une mise à jour ou un nouveau pilote.
Tapez rstrui.exe dans la barre de recherche pour voir apparaître l'option de restauration système. Choisissez un point de sauvegarde antérieur au dysfonctionnement et relancez normalement votre PC.
Toutes les manipulations précédentes ont échoué ? Il va falloir faire appel à un professionnel pour régler le problème. Les signes suivants doivent particulièrement vous alerter :
Avant d'envisager une réparation, vous pouvez sauvegarder vos fichiers personnels présents sur l'ordinateur si l’état de l’ordinateur le permet.
Mais rassurez-vous, le technicien pourra récupérer vos données directement sur le disque / SSD.
Encart "Attention " :
Ne tentez pas de démonter votre moniteur et de récupérer vos données vous-même. Si vous n'avez pas les outils adéquats, vous risquez de rendre vos fichiers irrécupérables.
L’Atelier du Portable vous offre une réparation rapide et fiable de votre PC. Situé au 8 avenue René Coty, Paris 14ᵉ, notre atelier vous accueille sans rendez-vous pour un diagnostic gratuit sous 72 heures, ou en urgence sous 24 heures (30 € TTC).
Comment ça fonctionne ? Nos techniciens identifient la cause de l’écran noir, puis vous présentent un devis clair et transparent avant toute intervention.
Peu importe la cause du problème, nous veillons à récupérer vos fichiers après panne PC.
Grâce à notre large stock de plus de 10 000 pièces d’origine, la plupart des réparations sont effectuées sur place en quelques heures, notamment pour un changement écran PC portable.
En choisissant l’Atelier du Portable, vous gagnez un temps précieux et vous assurez une réparation professionnelle qui protège vos données et votre matériel.
Les mises à jour de logiciel et pilotes sont essentielles pour maintenir un système informatique sain et sans faille de sécurité. Activez les mises à jour automatiques de Windows pour obtenir des correctifs de sécurité et de performance dès leur publication. Toutefois, avant chaque mise à jour majeure, créez un point de restauration système. Cette précaution vous permettra de revenir en arrière facilement si un problème survient après l'installation.
La sauvegarde des données est trop souvent négligée par les utilisateurs. Pourtant, c'est essentiel pour sécuriser vos informations personnelles. En effet, en cas d'attaque d'un logiciel malveillant, de panne matérielle ou de corruption système, vous risquez de tout perdre. Alors, sauvegardez régulièrement vos données sur un disque dur externe, effectuez des points de restauration système et synchronisez vos documents sur le cloud.
Un PC bien entretenu, c'est un PC qui évite les pannes et qui offre une meilleure durée de vie. Alors, nettoyez régulièrement les ventilateurs et les grilles d'aération pour évacuer la poussière.
Utilisez également toujours votre PC sur une surface dure pour éviter de bloquer les entrées d'air.
Enfin, vérifiez régulièrement les températures de votre processeur et de votre carte graphique. Une température sous charge à plus de 85°C indique que votre matériel a un souci de refroidissement.
Non, un écran noir ne signifie pas forcément que votre écran est mort. Cela peut provenir d'un simple problème de connexion ou d'alimentation, ou être dû à un défaut de logiciel ou de matériel. Dans la plupart des cas, une réparation est envisageable.
Chez l'Atelier du Portable, nous procédons au diagnostic de votre matériel informatique dans un délai de 72 heures. Toutefois, vous pouvez opter pour notre offre de diagnostic express qui vous assure un retour sous 24H.
Le budget nécessaire pour réparer votre écran noir dépend du problème rencontré. Les défauts dus à des composants essentiels du PC vont coûter cher, car ce sont des pièces techniques complexes. Mais pour un simple remplacement de dalle, la réparation se situe en moyenne seulement entre de 100 et 200 € selon le modèle.