Selon l’ouvrage Ordinateurs et environnement d’Eric Williams et Ruediger Kuehr, chercheurs à l’université des Nations unies (UNU) :
Les chercheurs ont passé en revue les différentes étapes de fabrication d’une unité centrale associée à un écran de 17 pouces. Au cours de sa production, cet ordinateur de 24 kilos consomme 1,8 tonne de matériaux (240 kilos d’énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1 500 litres d’eau).
Par comparaison, la production d’une voiture ou d’un réfrigérateur ne nécessite qu’une à deux fois leur poids en ressources naturelles. «Au fur et à mesure que la puissance de ces machines évolue et progresse, leur impact sur l’environnement s’intensifie», explique Ruediger Juehr. «Cela est d’autant plus vrai qu’une machine devient obsolète au bout de trois ans en moyenne.»
Eric Williams avait déjà décortiqué les différentes étapes de fabrication d’une barrette mémoire de 32 Mbits pesant 2 grammes. Pour la produire, il fallait 1,7 kilo d’énergie fossile, 1 m3 d’azote, 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d’eau. Les auteurs préconisent plutôt de travailler sur l’allongement de la durée de vie des outils informatiques. «Nous devons aller au-delà du simple recyclage et nous intéresser au marché de l’occasion, à la réparation, etc., précise Ruediger. Mieux vaut améliorer sa machine ou la revendre : cela économise 5 à 20 fois plus d’énergie que le recyclage.»)
La France est 6ème au triste classement de 2017 la quantité de déchets électroniques générés par habitant par an, avec 21,3 kg, surclassant même les Etats-Unis (9ème). Il est urgent d’inverser la tendance. Et cela commence par un changement d’habitude, en se tournant le plus possible vers la réparation ???? plutôt que le neuf. En savoir plus