Transportez votre ordinateur portable dans un sac prévu à cet effet et suffisamment renforcé pour le protéger des chocs superficiels. Calez bien votre ordinateur portable à l’intérieur de ce sac afin qu’il ne soit pas secoué pendant le déplacement.
Attention, certains sacs « bas de gamme » vendus ou offerts au moment de l’achat de votre portable ne fournissent presque aucune protection. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’un modèle équipé avec des mousses, des renforts latéraux rigides et même, dans certains cas, avec des cousins d’air protecteurs.
Il existe aussi des « secondes peaux » en néoprène qui s’ajustent parfaitement à votre PC portable et qui améliorent sa protection contre les chocs, l’humidité et les différences de températures.
Attendez que votre PC portable soit complètement arrêté (toutes LED éteintes) avant de le ranger dans son sac, sinon vous prenez le risque d’abîmer votre disque dur.
Déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur portable (Clé USB, souris, Câble d’alimentation…) avant de ranger votre PC portable dans son sac.
Ne transportez pas votre ordinateur portable en posant les accessoires (souris, hub usb, transformateur et câble d’alimentation…) sur le dessus mais toujours à coté de lui dans le sac.
Ne surchargez pas inutilement votre sac de transport avec des objets qui n’ont rien à y faire (ustensiles de cuisine, canettes de bières, encyclopédies etc.)
Evitez de transporter votre PC portable dans le coffre de votre voiture, aussi bien à cause des écarts de températures (trop chaud en été, trop froid en hiver) qu’à cause d’éventuels chocs, c’est un des pires endroits pour lui.
Si vous voyagez en avion conservez toujours votre ordinateur portable avec vous, ne le mettez pas avec vos bagages à main dans les coffres à bagages et ne l’expédiez surtout jamais en soute si vous souhaitez le réutiliser un jour.
Ne transportez jamais votre ordinateur portable en le prenant par l’écran, n’hésitez pas à fermer votre ordinateur même pour des déplacements de quelques mètres.
Ne transportez jamais votre ordinateur portable avec des feuilles de papier ou tout autre objet entre le clavier et l’écran, cela peut laisser des traces définitives sur l’écran et endommager le clavier à la longue.
Ne déplacez jamais votre PC portable alors qu’il est en train de faire des accès disque dur, cela pourrait endommager le disque ou les données qu’il contient.
Il est recommandé de ne pas laisser de CD ou DVD à l’intérieur des lecteurs durant les transports.
Evitez d’entourer le câble d’alimentation autour de votre transformateur, cela finit souvent par briser le câble. Pour éviter ça, roulez-le délicatement le long du transformateur en suivant le sens (la forme) naturel du câble.
Nettoyage de votre ordinateur portable :
Un portable propre est plus agréable à utiliser mais surtout la poussière et les crasses risquent de finir par endommager votre machine.
Vous pouvez simplement faire l’acquisition d’un ensemble de nettoyage spécifique chez votre fournisseur informatique mais si vous suivez les indications suivantes cela n’est pas nécessaire.
Quelle que soit la partie que vous nettoyez, évitez les coulées humides. L’eau ou les éventuels produits d’entretien que vous allez utiliser ne doivent jamais être directement déposés sur votre ordinateur, humectez délicatement un chiffon doux avant de l’utiliser sur votre portable. Une astuce pour nettoyer votre écran d’ordinateur portable sans risquer les coulées, consiste à poser votre ordinateur écran ouvert en le faisant tenir sur le capot écran extérieur (cf photo) lorsque vous le nettoyez, vous limitez ainsi considérablement le risque de coulée liquide sur le bas de l’écran.
Le seul produit d’entretien que nous vous conseillons d’utiliser est le lave-vitre, le modèle le plus basique à base d’alcool, ou de l’alcool pur en petites quantités, les autres produits ont tendance à laisser des traînées notamment sur l’écran.
La partie externe de votre portable est la plus simple à entretenir, utilisez un chiffon humide et éventuellement un produit d’entretien non agressif (sans ammoniaque).
Pour le nettoyage du clavier et de l’écran, s’il s’agit uniquement de poussière il suffit d’utiliser un chiffon doux et sec. Pour le clavier vous pouvez utiliser un pinceau ou une petite brosse douce.
Dans les cas plus sérieux voici notre conseil :
Pour le clavier : Aspirez d’abord les poussières et autre déchets (restes de repas, rognures d’ongles…) qui sont tombés entre les touches à l’aide d’un petit aspirateur à batterie, mini aspirateur de cuisine ou aspirateur spécifique pour le matériel informatique. Utilisez délicatement la tête à petite brosse s’il y en a une.
N’utilisez jamais votre aspirateur d’appartement relié au secteur pour cette opération.
Voici quelques conseils pour ceux qui utilisent des bombes d’air comprimé pour l’entretien de leur PC portable : N’utilisez pas ces bombes d’air comprimé avant d’avoir aspiré toutes les poussières et miettes, vous ne feriez que les expédier au plus profond de votre machine.
Quand vous utilisez une de ces bombes, dirigez toujours le jet dans le sens naturel de la circulation de l’air à l’intérieur de votre portable. N’introduisez jamais le tuyau de ces bombes profondément à l’intérieur des aérations, le flot d’air peut faire dépasser aux ventilateurs leur vitesse maximale ou se prendre dans leurs pales et les voiler.
Ensuite, en ce qui concerne la saleté accumulée sur les touches (Nutella, café…) aussi bien que les traces grasses sur l’écran LCD voici notre méthode maison :
Pulvérisez légèrement du lave vitre sur un coton démaquillant d’assez grande taille. Le modèle rectangulaire double face, assez épais et surtout non pelucheux est le plus adapté. N’oubliez pas d’utiliser la face douce et pas la face abrasive du coton. (Pour les hommes célibataires essayez de vous faire expliquer toutes ces subtilités par une voisine ou une amie.)
Avec ce coton démaquillant légèrement imbibé de lave vitre ou d’alcool (attention le produit ne doit surtout pas couler !), vous pouvez frotter délicatement aussi bien les touches sales de votre clavier que les traces sur votre écran. Après ces opérations votre PC portable sera comme neuf !
Un dernier conseil : Le nettoyage est salutaire mais n’en abusez pas, notamment pour l’écran : sa surface peut finir par devenir terne, surtout si malgré nos conseils vous la nettoyez avec un tissu abrasif, de l’essuie tout, ou la manche de votre chemise.
Dans la mesure du possible, évitez plutôt de salir votre ordinateur portable en suivant les indications données dans la section « conseils d’utilisation ».